Buts du mouvement Table Ronde

  1. Développer l’amitié entre jeunes hommes à travers leurs occupations professionnelles et sociales.
  2. Encourager l’activité et le sens des responsabilités en cultivant les idéaux les plus élevés, tant dans le domaine civique que professionnel.
  3. Promouvoir et étendre la coopération, l’amitié et la compréhension entre les nations et les peuples.
  4. Favoriser le rayonnement de l’Association à travers le monde.

L’Association réalise ses buts par l’organisation de réunions, de conférences,
d’échanges de vues et de toutes autres activités adéquates, où est interdit
tout prosélytisme politique, confessionnel, linguistique ou racial.

Historique de la Table Ronde

Le mouvement Table Ronde a commencé en 1927 lorsque le Prince de Galles a dit lors d'un discours: "Les jeunes hommes d'affaires et professionnels de ce pays doivent se rassembler autour d'une table, adopter les méthodes qui ont leurs preuves de par le passé, les adapter aux besoins changeants du moment et les améliorer dans la mesure du possible. Dérivant son titre et sa maxime de ce discours, la phrase "ADOPT, ADAPT, IMPROVE" est une facette clé de notre association et est très souvent présente dans la littérature et les emblèmes de la Table Ronde.

La Table Ronden'est en rien liée à la légende du Roi Arthur. Toutefois, le dessin de l'emblème de la Table Ronde est une adaptation du tableau suspendu dans le 'Great Hall' du château de Winchester. Bien que l'on prétende que ce tableau est la Table Ronde de la cour mythique du Roi Arthur, il ne s'agit en fait que d'une représentation faite au 13ème siècle.

La première Table Rondefût alors créée à Norwich, Angleterre en 1927. Le fondateur, Louis Marchesi, était alors un jeune membre du Rotary Club de Norwich. Il pressentît qu'un besoin existait de créer un club où les jeunes hommes d'affaires pourraient se réunir de façon régulière. Lors de ces réunions, ils pourraient échanger des idées, tirer profit des expériences de leurs collègues et jouer un rôle collectif dans la vie civique de Norwich.

Endéans l'année de création, cette Table Ronde comptait 85 membres et suscitait déjà un intérêt certain de créer d'autres Tables Rondes dans le pays. Dès les premiers instants du mouvement, on s'accorda que la Table Ronde serait un club non religieux et non politique. Cette philosophie continue toujours ...

Une seconde Table Ronde fût créée à Portsmouth et la croissance subséquente fût rapide avec 125 Tables Rondes et une adhésion de 4600 membres au début de la seconde guerre mondiale en 1939. La Table Ronde a prouvé son attrait international avec la création de la première Table Ronde à l'étranger dans la ville de Copenhagen en 1936.

Durant ces années de guerre, le mouvement Table Ronde continua de s'étendre malgré la restriction des activités aux îles Britanniques et une situation d' "opération de maintien". Après 1945, les dispositions à la croissance furent rapidement rétablies avec la création de plusieurs Tables Rondes à travers l'ensemble du Royaume-Uni.

La Table Ronde dans le monde

Actuellement, les Tables Rondes fleurissent dans la majorité des pays européens, à travers l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, Hong-Kong, la Nouvelle-Zélande et l'Amérique. En fait, le mouvement Table Ronde est représenté sur l'ensemble des continents du globe. Aujourd'hui, la Table Ronde est constituée de plus de 44.000 membres répartis dans plus de 70 pays. Le site de notre association internationale vous en donnera la liste.

En Belgique, la Table Ronde compte près d'une centaine de clubs, totalisant environ 1.700 membres. Vous pouvez visiter le site de notre association nationale Belge. Suivez en particulier le lien «Historique» pour y lire l'historique de la fondation des Clubs Table Ronde.

Enfin, Round Table International est partie fondatrice d'une fédération d'autres services clubs d'esprit similaire dans le monde : le «WOCO», World Council of Service-Clubs.